Philosophie

Mutations

Lettrine A Mutations

vec cette série, j'explore le vieux rêve de l'Homme : quitter la Terre pour vivre ailleurs dans l'espace. Le rêve semble devenir nécessité, car plusieurs réalités menacent l'espèce humaine : la démographie galopante, les changements climatiques, les guerres pour les énergies, les pollutions de toutes sortes...

Qui a volé le LEM ?

LEM Apollo 11

La NASA a beau nous faire rêver avec la conquête spatiale, j'ai un sérieux doute sur certains exploits, notamment l'alunissage d'Apollo 11, le 20 juillet 1969. 

D'où les questions suivantes :

  • En l'absence d'atmosphère sur la Lune, pourquoi le drapeau américain flotte-t-il à l'horizontale ?
  • Pour des raisons de poids, les cosmonautes n'avaient pas emporté de flash pour leur Hasseblad 6 x 6, mais alors d'où vient l'éclair dans la visière du cosmonaute ?
  • D'où proviennent les ombres portées croisées, sur le sol ?
  • Pourquoi le balayage des satellites actuels ne montre-t-il pas la présence du LEM (jeep lunaire) abandonné à l'endroit de l'alunissage ?
  • Pourquoi les roches lunaires rapportées par l'équipage sont-elles identiques, par nature, à celles du désert de l'Atacama, au Chili ?

La ceinture de Van Allen

Grâce à la sonde Explorer 1, notons une découverte scientifique majeure en 1958 par James Van Allen, physicien américain. Au-dessus de la haute athmosphère de notre planète, la double ceinture de particules atomiques condamne tout vol habité à une mort instantanée, sauf si le vaisseau spatial est protégé par un épais blindage de plomb d'au moins 10 cm. Imaginons le poids de l'engin, décollage impossible !

En conséquence, aucun homme n'a marché sur la Lune (située à 384.400 km de la Terre et tournant autour d'elle en 27 jours 7 h 43 mn).

Ne jamais oublier l'origine de la NASA, provoquée par la rencontre de deux hommes : Wernher von Braun, ingénieur allemand naturalisé américain, et Walt Disney, cinéaste et producteur américain ; tandem idéal pour créer un univers d'illusions au service d'une idéologie : le rêve américain.

La fusion de la science et de l'art rend toute mystification encore plus crédible.

Le Soleil, notre seul patron

Cette fameuse escroquerie intellectuelle nous invite à réfléchir sur la notion de réalité. Qu'est-ce que le réel ? J'aime beaucoup la définition de Jacques Lacan, psychiatre et psychanaliste français : "La réalité, c'est quand on se cogne !"

A mon tour, j'explore le potentiel caché dans la matrice informatique. Suggérer l'esprit de la matière, son intimité même, avec une poignée de pixels, quelle aventure ! Créer l'illusion du réel avec le virtuel correspond exactement à notre période mutagène. Nous avons beau faire, l'Homme restera un terrien, plus exactement un post-terrien ; l'espèce humaine ne survivra qu'en se rendant méconnaissable à elle-même. A moins que le Soleil, seul maître à bord, n'en décide autrement...


La citation

"La forme jette un pont entre la conscience et l'univers." (René Huyghe, de l'Académie française, 1906-1997.)


Sur Artmajeur

Découvrez également mes créations sur Artmajeur.com. Offrez-vous des oeuvres originales ou des impressions d'art haut de gamme, notamment l'inégalable Subligraphie.

A l'occasion d'un anniversaire, d'une fête, pour remercier quelqu'un, pour rappeler un rendez-vous important, pour accompagner un bouquet de fleurs, vous pouvez envoyer une e-card d'art originale à partir de votre compte. C'est facile et gratuit. Cliquer sur l'oeuvre de votre choix -> sur l'onglet Partager ou Share -> remplir les deux champs du formulaire -> Envoyer. 

En savoir plus...